Les précautions avant de partir à Vtt sur les pentes du Ventoux

Rouler au Mont Ventoux ou autour est une belle expérience, dans des endroits fantastiques. Mais il convient de prendre certaines précautions avant de partir à vtt et certaines choses sont bonnes à savoir :

 

Les précautions avant de partir à vtt

Connais toi toi – même.

Les parcours à vtt en Provence et dans le Gard sont bien souvent exigeants. Les dénivelés sont conséquents par endroit. C’ est encore plus vrai lorsque l’ on est sur les pentes du Mont Ventoux. En regle générale, au delà de 10 – 15 km, il convient d’ avoir une pratique régulière du cyclisme, et du vtt en particulier. Une bon niveau technique est aussi indispensable pour franchir certaines portions accidentées : ne pas se surestimer et ne pas hésiter à poser pied à terre, lorsqu’ un secteur parait infranchissable !

 

Ta monture tu soigneras.

Une bonne forme physique c’ est bien, mais un vtt en bon état c’ est indispensable ! Il serait dommage de devoir interrompre une belle sortie juste à cause d’ un problème mécanique. Sans compter que dans ces cas là, il y a de grandes « chances » pour être loin de toute possibilité d’ assistance.

Il vaut mieux ne pas expérimenter un nouvel accessoire, et de s’ en tenir à du matériel que l’ on connait bien. Bien sur ne pas oublier les accessoires indispensables :

– 2 chambres à air et des rustines

– Des démontes pneus

– Des dérives chaines et des maillons de secours

– Une pompe à vélo

– Un téléphone au cas ou : attention, il ne passe pas toujours partout !

 

  La météo avant de partir tu consulteras.

Il est indispensable de se renseigner sur la météo avant de partir. Les conditions au sommet peuvent être changeantes et différentes de celles au départ. Ne pas oublier que là haut, on est à près de 2000 mètres d’ altitude. Par rapport à Bedoin, on perd environ 10 à 15° . Le piège est d’ arrivé en haut par temps froid, on ne s’ en rend pas bien compte tant que l’ on pédale, mais quand on attaque la descente, avec la fatigue, la transpiration, et pour peu que le vent s’ en mèle, cela peut vite gâcher la fête.

A propos du vent, là aussi il peut souffler très fort en haut, et pas du tout en bas. Là aussi c’ est dans la descente que l’ on s’ en rend compte, notamment dès le début vers le bien nommé Col des Tempêtes. Avec la vitesse cela peut être bien dangereux

La météo en temps réel au sommet du Ventoux

La météo au Chalet Reynard (6 km versan sud)

La météo au Mont Serein (6 km du sommet coté Nord)